Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Book
L’homme et l’animal dans les sociétés méditerranéennes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123841 2908912929 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les animaux ont bien une histoire, ce domaine de la recherche historique demeure encore aujourd’hui peu exploré. Dans le cadre du C.R.Hi.S.M. et des journées scientifiques du Pôle Européen (Montpellier), Marie-Claude Marandet s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire de chercheurs pour lever un pan du voile qui recouvre ce sujet essentiel pour la compréhension du passé. En diversifiant les points de vue et en privilégiant une approche diachronique, cet ouvrage témoigne de la fécondité de cet objet d’investigation à part entière qu’est l’animal. Au travers de 10 contributions, de nombreux éclairages inédits sont ainsi offerts au lecteur. Il semble que l’on gère très tôt les ressources animales : ainsi, l’augmentation de la taille des bovins au XIIIe siècle, notée par les archéozoologues, peut s’expliquer par de possibles échanges commerciaux apportant des animaux plus grands, mais aussi par une transformation des animaux locaux, obtenue, par exemple, par une reproduction plus tardive des femelles. Le bétail apparait dans les textes normatifs comme destructeur potentiel de récoltes : on lui interdit une partie du finage et, même, à Toulouse, au XVIIIe siècle, les propriétaires de chiens doivent les tenir attaches au temps des vendanges pour empêcher qu’ils n’aillent dans les vignes manger les raisins. L’animal est, très tôt, considère comme une source de pollution, de maladies, on insiste sur les nuisances, les accidents liés à sa présence et on interdit même parfois l’élevage familial. Des coutumes du XIIIe siècle règlementent la qualité des viandes et abats proposes sur les marches, sujet toujours d’actualité.


Book
La conscience des animaux
Authors: --- --- --- ---
ISSN: 21151229 ISBN: 9782759228706 2759228703 2759228711 275922872X Year: 2018 Publisher: éditions Quae

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Can animals experience emotions? Do they have a life story? The INRA addressed these questions by performing a collective scientific assessment of animal consciousness. This multidisciplinary evaluation, in which a vast body of behavioral, cognitive and neurobiological studies is analyzed, tends to show the existence of conscious thought processes in animals.


Book
Psychologie comparée : Cognition, communication et langage
Author:
ISBN: 9791036547515 2840162415 Year: 2020 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une trentaine d’années, psychologues comparatistes et éthologistes de la cognition ont transformé nos conceptions sur la communication et la cognition de l’animal. Cet ouvrage expose de façon synthétique ces recherches contemporaines. Les fondements historiques sont abordés, en portant une attention particulière à la révolution darwinienne et à ses conséquences sur la continuité évolutive de l’animal à l’homme. Les apports méthodologiques de l’approche béhavioriste et ceux de la psychologie cognitive sont discutés en soulignant les difficultés inhérentes à l’étude des animaux. Les traitements cognitifs de l’environnement physique et celui des relations sociales sont abordés ici essentiellement par le prisme d’études sur les primates. Il s’agit également de discuter la connaissance des états mentaux de ces animaux ainsi que les ressemblances et les différences entre la communication animale et le langage articulé humain. Puis, se pose inévitablement la question éthique liée aux droits des animaux et aux devoirs de l’homme. Enfin, l’intérêt d’une cognition comparée est souligné pour mieux comprendre la cognition humaine, conçue comme le produit indissociable de l’histoire ontogénétique et du passé phylogénétique de notre espèce.


Book
Bestiaires : Mélanges en l'honneur d'Arlette Bouloumié – Cahier XXXVI

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bien des contes, récits animaliers, romans, poèmes, encyclopédies ou histoires naturelles accordent une place de choix aux animaux. Les bestiaires, plus que tout autre genre, leur donnent un statut privilégié. Les bestiaires médiévaux, par leurs pratiques diversifiées, posent la question suivante : comment faire entrer l’animal dans l’organisation et le pouvoir de signification du livre ?

George Sand : Pratiques et imaginaires de l'écriture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782841332731 284133273X 2841338029 Year: 2016 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit les actes du colloque « L’écriture sandienne : pratiques et imaginaires », qui s’est tenu au Centre international de Cerisy-la-Salle du 1er au 8 juillet 2004. Cette rencontre a rassemblé des spécialistes de l’œuvre de George Sand venus de France et d’Europe – Irlande, Italie, Allemagne, Belgique, Danemark – des États-Unis, du Canada et du Japon. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre le Groupe de Recherches Sandiennes de l’Université Paris 7 – Denis Diderot et la George Sand Association. Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, c’est le deuxième « Colloque de Cerisy » consacré à l’écrivaine. Un premier colloque, réuni par Simone Vierne, avec la participation du regretté Georges Lubin, doyen des études sandiennes, éditeur inégalé de la correspondance et des œuvres autobiographiques de George Sand, avait rassemblé en 1981 quelques pionniers autour d’une œuvre qu’on pouvait dire alors relativement méconnue. Depuis ce colloque fondateur – et grâce à lui – bien du chemin a été parcouru. Les études sandiennes se sont développées de façon remarquable : en France, avec la création de différentes équipes universitaires, à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, ou encore Grenoble, qui ont mis en chantier quantité de recherches diverses sur l’œuvre de George Sand. De façon contemporaine à ce renouveau français se sont développés à l’étranger des foyers de recherche très productifs : en Italie, sous l’instigation d’Annarosa Poli, en Allemagne, au Japon, et bien sûr aux États-Unis, grâce à la très active George Sand Association, qui outre la publication annuelle de sa revue – les George Sand Studies – organise régulièrement de grandes rencontres internationales. Cette vitalité s’est traduite également par la diversité des travaux récents qui ont revisité l’œuvre en balayant l’encombrante mythologie qui parasitait son auteur. S’il est impossible de faire ici un bilan circonstancié de l’état actuel de la recherche sandienne, on…


Multi
Flaran
Authors: ---
ISSN: 02902915 ISBN: 285816794X 9782858167944 2810708975 Year: 1996 Volume: 25 Publisher: Toulouse Presses universitaire du Mirail

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

“Quand les animaux meurent, les hommes sont malades”. Cette formule lapidaire recèle toute la richesse du thème ici abordé. Depuis les peurs ancestrales de la contagion entre les espèces, jusqu’aux lourdes pertes subies lors des épisodes brutaux des pandémies animales, l’homme est touché dans ses intérêts matériels mais aussi dans ses rapports personnels avec les animaux qu’il a domestiqués. Comment les épizooties se répandent-elles ? Quand les états ont-il pris conscience de la nécessité de lutter contre la propagation, de prévenir les maladies animales ? Les écoles vétérinaires mais aussi la vaccination ont trouvé là leurs premiers terrains d’application. Soigner les uns, c’est guérir les autres. Les questions de l’évaluation du préjudice, ainsi que de sa réparation, des indemnisations - déjà ! - sont aussi abordées dans cette réflexion.


Book
Dans l’atelier de Michel Pastoureau
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 22598294 ISBN: 9782869067882 2869067887 2869068654 Year: 2022 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Historien des couleurs et des animaux, spécialiste de l’héraldique et de l’emblématique du Moyen Âge, auteur plébiscité par le grand public, Michel Pastoureau partage avec gourmandise son appétit gargantuesque pour les sujets les plus divers. Ce livre rassemble les hommages qu’ont voulu lui rendre quelques-uns de ses amis, de ses collègues et de ses élèves. Chaque auteur de ce livre a choisi une image et la commente brièvement à sa façon. Le résultat est un véritable cabinet de curiosités visuelles qui reflète la variété des objets passionnants auxquels s’est intéressé Michel Pastoureau (armoiries, emblèmes, enluminures, sceaux, couleurs, animaux, et d’autres plus surprenants encore !). Ce livre kaléidoscope propose ainsi au fil de ses 84 images un portrait composite de Michel Pastoureau, fidèle à la diversité des facettes de son savoir et à sa pratique malicieuse et bienveillante de l’érudition.


Book
Le Temps des loups : Histoire environnementale et culturelle d’un animal fabuleux
Authors: ---
ISBN: 2357681683 9782357681682 9782357681675 Year: 2023 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous le signe de l'ours : Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux
Author:
ISBN: 2735102564 273511970X 9782735102563 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous le signe de l'ours. des trois ours originels, lieu chthonien d'où s'extrait l'humanité première, à la Tête d'ours, constellation et symbole d'une alliance soumise à l'alternance des saisons, l'espèce, à la fois étrangement anthropomorphique et mystérieusement périodique, parcourt de part en part l'univers mythique – l'univers tout court – des Indiens de Big Trout Lake, petit groupe d'Indiens isolés aux marges septentrionales de la grande forêt canadienne. Les sociétés de l'aire subarctique, milieu naturel d'une extrême sévérité, ont toujours semblé rebelles à l'exercice ethnographique que ce soit à cause d'une hypothétique fluidité structurelle ou que ce soit à cause de leur histoire, notamment celle de leur participation au commerce de la fourrure avec les Blancs. Rencontrant à son tour des difficultés de cet ordre, E. Désveaux s'empare comme d'un tout des matériaux mythologiques qu'il a recueillis ; s'attachant à montrer leur cohérence, il restitue du même coup la vision du monde qu'ils proposent. Vision du monde qui est d'abord et avant tout la représentation qu'une société donnée se fait d'elle-même et de ses rapports avec la nature. Rapportant cette vision à la sienne – à celle qui découle de son travail d'ethnographe – l'auteur tente alors d'expliciter les fondements les plus secrets, les ressorts les plus profonds, les impasses aussi, d'un mode d'existence exceptionnel et méconnu.

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by